Musiques et bandes-son

Les génériques des James Bond et leur musique sont aussi cultes que les films qu'ils introduisent, ils font partie intégrante de l'univers bondien.

Broccoli et Saltzman voulaient une musique moderne pour accompagner les exploits de 007, un son nouveau et facilement identifiable par le public.

De Monty Norman à David Arnold en passant par John Barry, de Shirley Bassey, Tom Jones, Louis Armstrong, à Madonna, en passant par Duran Duran, A-Ha, Tina Turner, ce sont justes quelques-uns uns des grands compositeurs, auteurs et chanteurs de leur époque à avoir contribués au succès de la saga James Bond.

James Bond 007 contre Dr No

Année 1962
Compositeur Monty Norman
Orchestration Monty Norman

Pour Dr No, John Barry sort une bande originale très énergique, de laquelle se détache un morceau aux solos de guitare d'une ampleur telle que les producteurs décident de l'utiliser pour le générique. Le James Bond Thème est né.

The James Bond theme compose par Monty Norman. Orchestré par le talentueux John Barry deviendra la marque de fabrique de tous les opus, et permettra de reconnaître dès les premières notes les films de 007.

Bons baisers de Russie

Année 1963
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Paroles et musique Lionel Bart
Interprétée par Matt Munro

Après l’excellent travaille de John Barry sur Dr No, Broccoli et Saltzman lui confient Bon Baisers de Russie, et les producteurs décident de donner plus d'envergure à leur deuxième générique. Ils lui demandent d'écrire une chanson spécialement pour le film. Avec le concours de Lionel Bart pour les paroles, Barry écrit From Russia with love. Le premier thème vocal de la série sera interprété par Matt Munro.

Matt Munro, a longtemps travaillé avec Michel Legrand. Il est accompagné par l’orchestre de John Barry.

Goldfinger

Année 1964
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème interprété par Shirley Bassey
Paroles Leslie Bricusse, John Barry, Anthony Newley

C’est avec Goldfinger que commença la tradition des thèmes devenant des airs à succès.
Pour leur troisième film, les producteurs engagent cette fois-ci Shirley Bassey pour interpréter la chanson titre de Goldfinger. Avec sa voix chaude et envoûtante, le succès est total. La musique de Barry et la voix de Bassey sont en parfaite adéquation avec le personnage de Goldfinger. Après le James Bond Theme, ce thème deviendra le plus connu de la série, et Shirley Bassey aura l'honneur d'interpréter également les chansons de Les Diamants sont éternels et Moonraker.

Opération tonnerre

Année 1965
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème interprété par Tom Jones
Paroles et musique Don Black & John Barry

Pour Opération tonnerre c’est une nouvelle fois le compositeur John Barry qui s’y colle, et la chanson titre du film est interprétée par la star Tom Jones. A l’origine, la chanson titre devait s’appeler « Mr Kiss Kiss Bang Bang », mais au tout dernier moment, il fut décidé d’un nouveau titre « opération tonnerre ». Sur des paroles de Don Black, Barry composa cette nouvelle chanson en une nuit. Son œuvre sur Opération Tonnerre reste l’une de ses plus belles réussites.

On ne vit que deux fois

Année 1967
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème Nancy Sinatra
Paroles Leslie Bricusse

Leslie Bricusse écrit les paroles de la chanson titre. Nancy Sinatra chanteuse à la mode avec quelques hits très sixties interprétera la chanson du générique.
La volonté des producteurs est de prendre le talent du moment. Ce morceau est l'un des plus beaux de la série. La mélodie rend presque la chanson discrète, mais son refrain nous entête et s'installe parmi les plus belles James Bond songs. La musique de John Barry apporte aux thèmes habituels de Bond des touches orientales.

Au service secret de sa majesté

Année 1969
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème Louis Armstrong
Paroles Hal David



Sean Connery est remplacé par George Lazenby et John Barry signe à nouveau la bande originale de ce sixième opus.
Pour une majorité des fans, John Barry composa là sa meilleure bande originale. C’est aussi la première fois depuis James Bond 007 Contre Dr No que la chanson titre n’est qu’instrumentale.

Au service secret de sa majesté met avant tout en valeur les arrangements de John Barry, qui y met toute la maestria de son orchestre pour habiller ce film, les instruments à corde donnent une grâce singulière à ce blues chaud et généreux, les paroles de Hal David et le choix de l'immense Louis Armstrong font de « We Have All The Time in The World » que l’on entend dans le film, une excellente chanson d’amour.

La série continue ainsi de piller dans le jazz, le Rhythm n' blues et les plus belles voix blacks du moment.

Les diamants sont éternels

Année 1971
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème Shirley Bassey
Paroles Don Black

Sean Connery est de retour, ainsi que Shirley Bassey pour la deuxième fois.
John Barry compose une nouvelle bande originale de premier ordre.
La chanson titre se retient immédiatement, la chanson sera un requiem à la première période des 007. Ce sera l'unique fois où une chanteuse aura chantée pour deux James Bond. Jamais 2 sans 3 ?
Le morceau connut moins de succès que celui de Goldfinger sept ans plus tôt, mais reste un standard parmi les thèmes de James Bond.

Vivre et laisser mourir

Année 1973
Compositeur George Martin
Orchestration George Martin
Thème Paul Mac Cartney & Wings
Paroles Paul et Linda Mac Cartney

Nouvel acteur, nouvelle musique, c’est la première fois que John Barry ne signe pas la musique d’un James Bond, et pour la première apparition de Roger Moore qui remplace Sean Connery, c’est George Martin le producteur des Beatles (1962-1969) qui prend le relais. Il propose au chanteur anglais le plus populaire de la planète, l'ex-Beatles, désormais Wings, Paul Mc Cartney de composer et d’interpréter la chanson titre du film. Live and let Die sera un énorme succès à travers le monde, et sera nominé aux oscars, pour la meilleure chanson. George Martin impose sa patte.

L’homme au pistolet d’or

Année 1974
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème Lulu
Paroles Don Black

Après une courte pause John Barry est de retour pour la huitième fois. Malheureusement cette bande originale n’est pas à la hauteur de ses opus précédents. La chanson est l’œuvre de Don Black et est interprétée par une chanteuse écossaise très populaire outre-manche dans les années 60 Lulu. La chanson s’oublie instantanément.

L’espion qui m’aimait

Année 1977
Compositeur Marvin Hamlisch
Orchestration Marvin Hamlisch
Thème Carly Simon
Paroles Carole Bayer Sager

Pour la deuxième fois depuis le début de la série, un autre que John Barry signa la bande originale du film. Après avoir travaillé avec Barbara Streisand, Liza Minelli, Marvin Hamlisch compose son premier James Bond, la chanteuse Carly Simon interprète la chanson titre du film.

C'est l'une des rares fois où le titre du film n'a rien à voir avec la chanson « Nobody does it better ». Énorme succès de cette année là. L'interprète est très connue pour ses propres compositions ; et ses albums se vendent comme des petits pains à cette époque là. Si la chanson est un peu fragile musicalement, sa notoriété en a fait un classique. Le titre interprété par Carly Simon fut nominé pour l’oscar de la meilleure chanson.

Moonraker

Année 1979
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème Shirley Bassey
Paroles Hal David

Bond reprend ces bonnes habitudes, avec John Barry aux commandes. La chanson titre est interprétée par une habituée de la série, Shirley Bassey. La mélodie est entêtante. Barry utilise également de façon très libre le thème de 007 pendant la poursuite en bateau au Brésil.

Rien que pour vos yeux

Année 1981
Compositeur Bill Conti
Orchestration Bill Conti
Thème Sheena Easton
Paroles Michael Leeson

Pour le premier Bond des années 80, les producteurs laissent le célèbre Bill Conti aux commandes, il est notamment connu pour son travail sur Rocky. C’est Sheena Easton, diva pop en vogue à l’époque qui interprète la chanson titre, elle devint un grand succès diffusé sur les radios du monde entier. Elle sera sélectionnée pour un oscar.

Octopussy

Année 1983
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème Rita Coolidge
Paroles Tim Rice

John Barry est à nouveau de retour, la bande originale d’Octopussy est l’une de ses plus obsédantes, la chanson titre s'appellera All Time High. Elle sera interprétée par Rita Coolidge, chanteuse de Blues née en pleine terre country, sur des paroles de Time Rice, la chanson devint rapidement un standard.

Dangereusement Vôtre

Année 1985
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème Duran Duran
Paroles John Barry & Simon Lebon

Dangereusement vôtre bénéficie d’une bande originale très efficace. La chanson titre est écrite par John Barry & Simon Lebon.
Les producteurs font appels à un talentueux groupe européen Duran Duran. C'est le premier morceau délibérément pop, formaté pour la FM. Il atteindra la première place des charts américains. Le premier clip de 007 sera diffusé sur MTV.

Tuer n’est pas jouer

Année 1987
Compositeur John Barry
Orchestration John Barry
Thème A-HA
Paroles Pal Waaktar & John Barry

James Bond réédite le coup avec le groupe du moment : les Norvégiens de A-Ha, qui font craquer toutes les filles avec leurs tubes pops stylisés et leurs clips très cinématographiques. The Living Daylights est assez proche de celle de Duran Duran.

C'est surtout une chanson remarquablement cohérente dans la discographie de A-ha alors qu'elle est composée par John Barry. Ils captent assez bien la noirceur dramatique de ce nouveau Bond, le premier avec Dalton. Tuer n’est pas jouer consacre le meilleur de John Barry avec une bande originale mémorable.

Permis de tuer

Année 1989
Compositeur Michael Kamen
Orchestration Michael Kamen
Thème Gladys Knight
Paroles Gladys Knight

Michael Kamen fournit une bande originale très efficace.
Gladys Knight reprend la tradition des chanteuses à voix, des rythmes à blues, des variétés funky et jazzy qui ont fait le triomphe des premières chansons. L'interprète est surtout connue sur la scène américaine et confère une certaine qualité au générique.

Goldeneye

Année 1995
Compositeur : Eric Serra
Orchestration : John Altman
Thème Tina Turner
Paroles Eric Serra

Un nouveau Bond. Un nouveau style, Barbara Broccoli et Michael Wilson, les nouveaux producteurs, doivent trouver un nouveau créateur pour leur générique.
Les deux producteurs ont dans l'idée de faire un retour en force. La bande originale avant-gardiste qu’ils avaient demandés à Eric Serra (fidèle collaborateur de Luc Besson) n’est pas une réussite. Ses thèmes expérimentaux, complètement déplacés dans un James Bond, provoquèrent une tollé chez les critiques, ainsi que chez les fans.

En revanche la chanson du générique écrite par Bono et The Edge du groupe U2, et interprétée par une grande parmi les grandes la reine Tina Turner est bien meilleure. Il fallait bien une méga star pour entrer dans le top des meilleures chansons de génériques de la série. Bref, Tina chante une chanson qui aurait pu être un titre d'un de ses albums. Le mélange est détonnant. La chanson rappelle par certains côtés celle de Goldfinger. La boucle est bouclée.

Désormais les Broccoli engagent des musiciens tendance, qui ont leur style.

Demain ne meurs jamais

Année 1997
Compositeur David Arnold
Orchestration Nicholas Dodd
Thème Sheryl Crow
Paroles Sheryl Crow & Mitchell Froom

Demain ne meurt jamais, bénéficie d’une interprétations très bondiennes. David Arnold ne démérita pas en signant une bande originale énergique et très riche en ambiances, l’une des meilleures de la période moderne. Arnold rend aussi hommage à Barry avec certains thèmes rappelant ceux de la première période. La chanson titre Tomorrow Never Dies interprétée par Sheryl Crow est excellente et reçoit une nomination aux Golden Globes.

Le monde ne suffit pas

Année 1999
Compositeur David Arnold
Orchestration Nicholas Dodd
Thème Garbage
Paroles Garbage

Après le succès de la bande originale de Demain ne meurt jamais, David Arnold travailla avec le parolier Don Black (collaborateur de John Barry) et engagea pour la chanson titre le groupe britannique pop et populaire, Garbage. Remarquons aussi que l’arrangement du thème de Bond réalisé par David Arnold pour la séquence de la poursuite en bateau rappelle les moments les plus inspirés de John Barry.

Meurs un autre jour

Année 2002
Compositeur David Arnold
Orchestration Nicholas Dodd
Thème Madonna
Paroles Madonna & Mirwais

C'est alors qu'en cette année 2002 est arrivée sur les ondes la nouvelle chanson de Madonna, prévue pour le générique du Bond anniversaire. Résolument électronique, cette interprétation se pose en décalage complet avec tout ce qui a déjà été fait.

Pour son quarantième anniversaire, et son vingtième Bond officiel, 007 a fait appel à la plus grande. 20 ans de carrière, un nombre records de chansons numéro un dans les Charts, la seule chanteuse à vendre "sold out" tous ses concerts. Une bête de scène. Madonna, la légende rencontre le mythe.
Die another day fait rentrer 007 dans l'ère de la musique électronique. De quoi ne pas prendre un coup de vieux prématuré.
La bande originale de David Arnold, sa troisième de la série confirma sa bonne place au palmarès des compositeurs de Bond. L’ajout exclusif d’un chœur est tout simplement saisissant.

David Arnold est l’un des deux seuls compositeurs avec John Barry à avoir écrit plusieurs musiques pour plus d’un film de la série des 007.



Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2018 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.