Jeffrey Wright


Biographie

Jeffrey Wright s’est révélé avec le rôle-titre de BASQUIAT, de Julian Schnabel, l’histoire du peintre en graffitis devenu l’un des artistes les plus célèbres et les plus controversés de la scène artistique des années 80.

Parmi les films les plus récents qu’il a interprétés figurent SYRIANA de Stephen Gaghan, BROKEN FLOWERS de Jim Jarmusch, et UN CRIME DANS LA TETE de Jonathan Demme. Il a été depuis à l’affiche de LA JEUNE FILLE DE L’EAU de M. Night Shyamalan, et de THE VISITING d’Oliver Hirschbiegel, avec Nicole Kidman et Daniel Craig.

Jeffrey Wright été l’interprète de films comme CELEBRITY de Woody Allen, TOO TIRED TO DIE de Wonsuk Chin, CRITICAL CARE de Sidney Lumet, FAITHFUL de Paul Mazursky, JUMPIN AT THE BONEYARD de Jeff Stanzler, CHEVAUCHEE AVEC LE DIABLE de Ang Lee, SHAFT de John Singleton, avec Samuel L. Jackson, DETOX de Jim Gillespie, CEMENT Adrian Pasdar.

Egalement réputé au théâtre, il a remporté un Tony Award, un Drama Desk Award, et un Outer Critics Circle Award en 1994 pour son interprétation de Belize dans « Angels in America : Perestroika » de Tony Kushner, et a obtenu un Emmy et un Golden Globe en 2003 pour le rôle secondaire qu’il a tenu dans la minisérie réalisée par Mike Nichols.

Il s’est produit sur scène dans la pièce primée « Bring in ‘da Noise, Bring in ‘da Funk » de George C. Wolfe avec Savion Glover, et dans plusieurs productions régionales comme « Les Blancs », « Juno et le paon » ou « She Stoops To Conquer ». Il a récemment été nommé au Tony Award pour sa prestation dans « Top Dog, Underdog ».

Côté télévision, il a tenu un rôle régulier dans « Homicide » et a été la guest star de « New York Undercover », « Les Aventures du jeune Indiana Jones », et de la minisérie « Separate But Equal ». Il a obtenu l’American Institute of the Year Award pour son interprétation de Martin Luther King dans la biographie épique « Boycott ».

Filmographie

Lackawanna blues (Prochainement)
With all deliberate speed (Prochainement)
Invasion (2007)
Casino Royale (2006)
La Jeune fille de l'eau (2006)
Syriana (2006)
Broken flowers (2005)
Un Crime dans la tête (2004)
Sin's kitchen (2004)
Angels in America (2003)
Treasure island (2003)
Ali (2002)
Compte à rebours mortel (2002)
Chevauchée avec le diable (2001)
Crime + Punishment (2001)
Shaft (2000)
Celebrity (1999)
Cement (1999)
Meschugge (1998)
Too tired to die (1998)
Basquiat (1997)
Blossoms and veils (1997)
Critical Care (1997)
Ma femme me tue (1996)
New York Undercover (1994)
Jumpin' at the boneyard (1991)
Présumé innocent (1990)

Photos Retrouvez toutes les photos de cette personne Forum Discutez de Jeffrey Wright dans le forum réservé aux acteurs !

News Retrouvez toutes les news en rapport avec cette personne

 



Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Acheter de l'OR - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2017 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.