Monty Norman


Biographie

Son nom est Norman, Monty Norman. Compositeur de musiques de films depuis de nombreuses années déjà.
Chanteur et compositeur anglais, époux de Diana COUPLAND né le 4 avril 1928 à LONDRES (Angleterre)

Monty Norman a commencé sa carrière comme un chanteur avec les grandes bandes d'orchestres britanniques principalement de la fin des années 50 et au début des années 60 avec Cyril Stapleton, Stanley Black & Ted Heath.

Il a écrit des chansons pop pour lui et d'autres artistes et quand une de ses chansons, l'AMATEUR(AMANT) FALSE HEARTED LOVER Est devenu d'un coup une chanson au succès international il a commencé à penser sérieusement à devenir un compositeur à plein temps. La décision a été faite pour lui avec son premier theme musicale, l'EXPRESSO BONGO,une comédie musicale à succès.
Il fait ensuite d'autres comédies musicales. Son style moderne, parfois expérimental, séduit Albert Broccoli et Harry Saltzman. qui le conduit sur le tournage de Dr No à la Jamaique pour enregistrer des musiques locales.
Norman compose enfin un morceau de bongo et guitare électrique qu'il appelle The James Bond Theme.

Les producteurs font ensuite appel à John Barry pour personifier un peu plus le theme; mais voilà , il retravaille la quasi-totalité des éléments de la version originale .(il sera plus dynamique ) et C'est Monty Norman qui apparît au générique et perçoit les droits.
Mais Monty Norman et John Barry revendiquent la création du James Bond Theme.
En mars 2001 le compositeur Monty Norman remporte le proces qui l'opposait au " the sunday times " par rapport a un article, paru en 1979 sur des propos indiquant qu'il n'était pas l'auteur du James Bond Theme.le jury accorde £30 000 de dommages et intérêts au compositeur.

Chansons et comédies musicales avec l'intervention de Monty Norman

Cette liste contient les titres où Monty Norman est intervenu au point de vue parole, musique, adaptation ou arrangements.

Comédies musicales

- Make Me an Offer 1958
- Irma La Douce 1958
- Expresso Bongo 1958
- Songbook 1979 & 1981
- Poppy 1982/83

Compositeur

- Les Deux Visages du Docteur Jekyll (1959)
- Le Jour ou la terre prit feu (1961)
- James Bond 007 contre Dr. No (1962)
- Appelez-moi chef (1963)
- Goldfinger (1964)
- Monde ne suffit pas (1999)

Rappel des faits

Qui a composé la musique de "J. Bond" ?

La saga concernant la paternité du générique des James Bond prend fin. La Haute Cour de Londres vient, en effet, de condamner l'hebdomadaire anglais Sunday Times à verser 30 000 livres (plus de 310 000 francs) de dommages et intérêts au compositeur Monty Norman.

Pour rappel, le Sunday Times avait affirmé que Monty Norman n'avait écrit qu'une petite partie de la fameuse mélodie à la guitare, attribuant le générique à John Barry, un autre auteur de musiques de films. Selon le Sunday Times, Monty Norman se serait alors faussement attribué la création du célèbre générique, touchant au passage d'importantes royalties. Une version contestée par Monty Norman, pour qui John Barry n'avait que très peu participé à l'élaboration du thème qu'il avait composé.

En donnant raison à Monty Norman, la Haute Cour de Londres lui attribue donc finalement indirectement les quelques notes de musique qui, depuis près de 40 ans, accompagnent le début des aventures de l'agent 007.

Photos Retrouvez toutes les photos de cette personne Forum Discutez de Monty Norman dans le forum !

News Retrouvez toutes les news en rapport avec cette personne

 



Plan du site | Partenaires | Contact


HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2014 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.