Timothy Dalton


Biographie

Timothy Dalton est né le 21 Mars 1946 à Colwyn Bay, Pays de Galles. Il fait son apprentissage au National Youth Theatre et à la Royal Academy of Dramatic Art. Il remporte ses premiers succès au sein de la Prospect Theatre Company avant de s’imposer à Londres dans "Little Malcolm and his Struggle Against the Ennuchs", "Roméo et Juliette", "Black Comedy" de Peter Shaffer, "Lunatic, Lover and Poet" (dans le rôle de Lord Byron), "La Mégère Apprivoisée", "Antoine et Cléopâtre" et "A Touch of the Poet" d’Eugene O’Neill.

Découvert au cinéma dans LE LION EN HIVER d’Anthony Harvey, Dalton a donné une nouvelle jeunesse au personnage mythique de James Bond dans TUER N’EST PAS JOUER et PERMIS DE TUER. Fréquemment distribué dans des rôles épiques, il compte parmi ses films CROMWELL de Ken Hughes, MARIE STUART, REINE D’ÉCOSSE de Charles Jarrott, AGATHA de Michael Apted, FLASH GORDON de Mike Hodges, LE DOCTEUR ET LES ASSASSINS de Freddie Francis, ROCKETEER de Joe Johnston, LA PUTAIN DU ROI d’Axel Corti et le western AMERICAN OUTLAWS, où il incarnait le légendaire détective Pinkerton.

Dalton mène aussi une prolifique carrière à la télévision, où il a notamment interprété les mini-séries JANE EYRE, LE MAITRE DE BALLANTRAE, FLORENCE NIGHTINGALE, L’AMOUR EN HÉRITAGE, HAUTE FORTUNE , SCARLETT (dans le rôle de Rhett Butler), ARNAQUE AU SOLEIL, d'après Lynda LaPlante, COLORADO SAGA, L'AIGLE ROUGE et CLÉOPATRE, avec Leonor Varela.

Outre les films cités, Timothy Dalton a tourné au cours des dernières années THE INFORMANT de Jim McBride, FAUSSE DONNE de Louis Morneau et la comédie de Ken Kwapis L'ÉDUCATRICE ET LE TYRAN, avec Fran Drescher. Il fera cet hiver son retour sur la scène du National Theatre, dans "His Dark Materials", sous la direction de Nicholas Hytner.

Filmographie

2002 - Les Looney Tunes passent à l'action (Looney Tunes:back in action)
2001 - American outlaws
1998 - Fausse Donne (Made Men)
1997 - L' Educatrice et le tyran (The Beautician and the Beast)
1991 - The Rocketeer
1990 - La putain du roi
1989 - Permis de tuer (Licence to Kill)
1987 - Tuer n'est pas jouer (The Living Daylights)
1980 - Flash Gordon
1978 - Agatha
1971 - Marie Stuart (Mary, queen of scots)
1968 - Un lion en hiver (The Lion in Winter)

Photos Retrouvez toutes les photos de cette personne Forum Discutez de Timothy Dalton dans le forum réservé aux acteurs !

News Retrouvez toutes les news en rapport avec cette personne

 

Checker Shells