Bons baisers de Russie


Anecdotes du film


La femme sur le pont à Venise qui filme Bond et Tatania sur leur gondole, n'est autre que l'épouse de Terence Young.


Première apparition de Desmond Llewelyn dans le rôle du responsable de l'équipement. Le personnage, déjà vu brièvement dans James Bond 007 contre Dr. No ne sera appelé "Q" qu'à partir de Goldfinger.


L'attaché-case est le premier gadget utilisé dans un film de James Bond ; fourni par Desmond Llewelyn. Dans le rôle du Major Boothroyd, il fera de la section Q un élément crucial de la série.


Pendant le tournage, les médecins diagnostiquèrent un cancer à l'acteur mexicain Pedro Armendariz (qui joue le rôle de Ali Kerim Bey, l'agent du MI6 en poste à Istanbul). Malgré une santé de plus en plus précaire et au prix d'un aménagement du calendrier de travail, il alla au bout du tournage mais se donna la mort dans sa chambre d'hôpital de Los Angeles quelques semaines seulement avant la sortie du film. Son fils Pedro Armendáriz Jr. apparaît dans le James Bond Permis de tuer de 1989.


Walter Gotell, qui interprète Morzeny dans le film, sera par la suite le général Gogol dans six autres films de bond.


Pour la rencontre entre Bond et Tatiana devant les caméras cachées du SPECTRE, Bianchi était vêtue de collants couleur chair et Bond d'une serviette de bain. Par considération pour son actrice, Terence Young demanda à toute l'équipe de quitter le plateau, ne gardant avec lui que le personnel essentiel.


La séquence des égouts dans lesquels Bond, Tatiana et Bey sont pourchassés par des centaines de rats, représentait un réel défi pour l'équipe du film. En effet, la loi Britannique leur interdisant d'utiliser des rats sauvages dans le film, ils se servirent de rongeurs blancs apprivoisés et recouverts de cacao, mais leur idée échoua car les rongeurs léchaient le cacao. Terence Young et une partie de l'équipe se rendirent à Madrid où ils purent tourner cette scène avec deux cents rats rassemblés par un chasseur de rongeur local.


La course poursuite en hors-bord tournée sur la côte de Pendik en Turquie. L'équipe du film dut faire face à bien des contretemps : les hors-bords calaient sans arrêt car les assistants avaient déversé du kérosène dans les réservoirs d'essence tandis que l'actrice Daniela Bianchi (Tatiana) souffrait du mal de mer. En moyenne, l'équipe obtenait 30 secondes d'images utilisables sur une journée de 13 heures. Ces difficultés obligèrent le réalisateur Terence Young à quitter Pendik. La fin de la course-poursuite fut donc tournée quelques semaines plus tard sur les côtes écossaises. Là, les cascades en bateau furent coordonnées par Peter Twiss, un ancien pilote de la Royal Air Force, qui fut le premier Britannique à dépasser le mur du son.



Vous connaissez une anecdote pour ce film qui n'est pas présente ci-dessus ? Cliquez ici pour nous la suggérer !


Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Acheter de l'OR - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2017 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.