Meurs un autre jour


Anecdotes du film


Ian Fleming a appelé son personnage du nom d'un ornithologue dont il lisait l'ouvrage A Field Guide to the Birds of the West Indies. Un clin d'œil est à noter dans une scène de Meurs un autre jour où Bond lit l'ouvrage en question et se présente à Jinx comme ornithologue.


Le personnage de Wai Lin (Demain ne meurt jamais) aurait dû faire son retour pour Meurs un autre jour mais l'emploi du temps de l'actrice Michelle Yeoh ne l'a pas permis.


L'hôtesse de l'air qui sert une vodka-martini à James Bond dans l'avion qui le ramène à Londres est joué par Deborah Moore, la fille de Roger Moore.


En hommage aux anciens films de Bond, l'atelier de Q est rempli de gadgets des missions passées : le jet-pack de 007 dans Opération Tonnerre (1965), la chaussure à pointe empoissonnée portée par Rosa Klebb dans Bons Baisers de Russie (1963) et le sous-marin crocodile de Bond dans Octopussy (1983).


La station de métro désaffectée où 007 rencontre M porte le nom de « Vauxhall Cross », en référence au véritable siège du MI6, édifié en 1995 au bord de la Tamise, au 85 Vauxhall Cross.


L'arme « Icare » devait à l'origine s'appeler « Solaris ». Les producteurs en ont modifié l'appellation après voir appris que le film Solaris (2002) était en cours de tournage.


Les techniciens ont intégré 98 km de tubes d'acier dans la structure du palais de glace pour que celui-ci puisse résister à la course-poursuite entre Bond et Zao.


Le combat à l'épée, qui oppose Bond à Gustav Graves au club d'escrime Blades, est inspiré par le roman original de Fleming Moonraker (1955), dans lequel Bond et son ennemi Hugo Drax s'affrontent à la suite d'une partie de cartes au Blades.


Pour la première fois dans un film de 007, la séquence du générique avec le canon de pistolet, conçue par Danny Kleinman, montre la balle fonçant tout droit vers la caméra.


Meurs un autre jour regorge de clins d'œil aux dix-neuf films de Bond qui l'ont précédé.


La séquence où Jinx est à deux doigts de se faire découper par des lasers est une référence directe à Goldfinger (1964).


Lorsque Bond s'échappe du bateau où il est retenu par M, on peut entendre en bruit de fond la musique du tout premier Gunbarrel, celui de James Bond 007 contre Dr No (1962).


Gustav Graves ouvre un parachute aux couleurs de l'Union Jack, comme le fait 007 en sautant à ski dans L'espion qui m'aimait (1977).


L'apparition de Halle Berry (Jinx) rappelle la cultissime entrée en scène d'Ursula Andress, alias Honey Ryder, dans le premier film de la saga, James Bond 007 contre Dr No (1962).


Bond ôte un diamant du nombril de Jinx ; dans L'homme au pistolet d'or (1974), il retire une balle en or du nombril d'une danseuse.


Au club d'escrime, Gustav Graves fait référence au film Les diamants sont éternels (1971) lorsqu'il lance : « Les diamants sont faits pour voyager ».


Alors qu'il traverse la clinique cubaine du Dr Alvarez, 007 attrape des raisins, tout comme il le faisait en quittant la clinique de Shrubands, dans Opération Tonnerre (1965).


Un CD d'OHMSS, On Her Majesty's Secret Service (Au sevice de sa majesté, 1969) est posé sur le bureau de Miss Moneypenny.


Lorsque Q donne à James sa nouvelle montre, il appuie sur le fait qu'il s'agit de la vingtième, en référence aux 19 films précédents.


Lors de la course-poursuite entre Zao et 007, on peut apercevoir un gros plan sur les pneus de l'Aston Martin, tout comme dans Tuer n'est pas jouer (1987).


Pour infiltrer les bâtiments des Graves en passant sous la glace, Bond utilise un respirateur aquatique, c'est une version plus moderne de celui qu'il utilise dans Opération Tonnerre (1965).



Vous connaissez une anecdote pour ce film qui n'est pas présente ci-dessus ? Cliquez ici pour nous la suggérer !


Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2019 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.