La popularité des Bond est allée déclinante au Japon dès la sortie de Tuer n’est pas jouer. Goldeneye reçut un beau succès à sa sortie dans un circuit de salles classieuses, mais ne rapporta hélas pas le pactole espéré. Pour Demain ne meurt jamais les choses empirèrent avec un circuit de distribution de seconde classe, dans une période de l’année moins favorable. Ce fût également le cas pour Le monde ne suffit pas et Meurs un autre jour.
Au moment de la sortie japonaise de Le monde ne suffit pas, Michael G. Wilson était à court d’idées sur la manière d’arriver à vendre le film au public japonais. Il prit donc la décision de confier la promotion du film à une agence japonaise de communication en évènementiels, en pensant qu’elle serait plus à même de fonctionner en accord avec les mentalités japonaises. C’est une petite agence privée qui décrocha le contrat et qui mit en place le premier, et étonnant, flyer / poster promotionnel…
Flyer 1 - Recto
Flyer 1 - Verso
Flyer 2
Flyer 3
Flyer Coréen - Recto
Flyer Coréen - Verso
La campagne fut ensuite reprise par le groupe Dentsu Inc, un conglomérat spécialisé dans la communication de masses. Michael G. Wilson donna son accord pour un projet très original, qui, au final ne correspondit plus vraiment à ce qu’il avait envisagé !
La version cinéma japonaise de Le monde ne suffit pas eut donc un générique modifié, chanté par le groupe star local Luna Sea avec comme titre : Sweetest Coma Again. La chanson n’apparaît plus dans le DVD japonais du film, mais on pouvait alors la trouver sur le CD de la Bande-Originale. Il semble que la tactique subversive ait payé, puisqu’une partie du jeune public se précipita alors suivre les aventures de 007 aux prises avec la vile Elektra King !
Et pour votre réveillon du 31, JamesBond-fr.com vous permet d'écouter en exclusivité ce thème que vous n’avez jamais entendu !
Lors de la sortie nippone du film, une exposition de grande envergure était tenue. « We Love Bond Festival » avait lieu au plein cœur de Tokyo. L'évènement a promu le film aussi bien que les produits Sony et BMW. Les vestes montrées ci-dessous ont été portées par Pierce Brosnan.
Maison-mère Sony à Tokyo
Flyer du festival - Recto
Flyer du festival - Verso
Livret de timbres spécialement crée pour l'exposition « We Love Bond »
Modèles de timbres
Quant à Casino Royale, sa date de sortie initiale au Japon devait être en février 2007. Grâce à une sortie avancée au mois de décembre, le film s’est bien défendu au box-office, malgré l’absence d’une star de la pointure d’un Tom Cruise ou d’un Johnny Depp – qui ont un très large public dans l’archipel nippon.
Sources : Makoto Wakamatsu
Traduction et adaptation : Kevin Collette
COPYRIGHT MEDIA BIS 2006 – REPRODUCTION INTERDITE