Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais pour les plus sportifs d’entre nous, il évoque une relation passionnelle avec l’agent secret le plus populaire au monde, James Bond.
En effet, Brian Joubert, 22 ans, qui a tout pour réussir n’est pas un inconnu. Patineur artistique de haut niveau, vous vous souvenez peut-être de Nelson Montfort en train de crier de joie dans son micro en voyant ses performances exceptionnelles aux Jeux Olympiques de Turin l’année dernière.
« Baboo » comme on le surnomme est le premier Français à gagner le titre européen depuis 40 ans en obtenant la médaille d’or en 2004. Il a commencé à patiner à l'âge de quatre ans, ses deux grandes sœurs ayant patiné elles aussi. À l'origine, il voulait jouer au hockey sur glace mais sa mère préférait le patinage. Joubert a immédiatement aimé, et n'a plus voulu jouer au hockey. Il débute la compétition de haut niveau en 2002 en participant aux championnats européens et gagne la médaille de bronze.
Depuis 2005, il met en avant James Bond dans l’un de ses programmes, le court. Ce thème parait aller à merveille avec son tempérament. Sur une très belle chorégraphie signée Nikolaï Mozorov, on peut entendre un remix de Meurs un autre jour. Parmi ses costumes, deux sont de classe « Bondienne ». L’un est noir et blanc avec cravate et l’autre noir uni avec un « 007 » brodé sur le cœur.
Quoiqu’il en soit, si vous avez suivi l’actualité d’aujourd’hui, Brian Joubert occupe la première place du championnat du monde de patinage artistique à Tokyo suite à une prestation quasi parfaite de son programme court. C’était la dernière fois qu’il portait le costume de son héros, James Bond.
Mise à jour du 22 mars : Brian Joubert est champion du monde !
Félicitations Brian !
Brian Joubert dans ses œuvres... - costume 1
...sur une chorégraphie spéciale James Bond - costume 2
Remerciements : © J. B. Mittan et Cindy du site officiel de Brian Joubert