News


Actualité
Un hommage français en demi-teinte à John Barry
Un hommage français en demi-teinte à John Barry Retour sur le concert hommage à John Barry qui s’est déroulé lors du Festival Musique et Cinéma à Auxerre le 17 novembre dernier.

Maledizione ! Etait-ce un plan subtil du S.P.E.C.T.R.E (relayé par la CFDT des cheminots terroristes) pour nous empêcher d'atteindre Auxerre ce samedi 17 novembre, afin d'assister à un concert-hommage à la carrière de John Barry ?

Toujours est-il que, pour une bonne partie des aficionados parisiens du Maestro British ès James Bond, il s'est avéré impossible de relier la ville où se déroulait donc ce ronflant festival de la bande originale du film.

Point de navette (finalement) de prévue pour convoyer sur place les malheureux journalistes-piétons, et une absence de communiqués de presse - voire de communication tout court tendant à instaurer un doute certain sur le professionnalisme de l'évènementiel dans l'esprit chagrin de nombreux représentants de la presse nationale... Bref.

Quand je pense à l'impeccable organisation des concerts du Royal Albert Hall, à Londres, d'il y a quelques années - où j'avais été accueilli par le staff de E.M.I, et où Michaël Caine avait fait s'écrouler de rire tout le public en racontant à sa manière la genèse du générique de Goldfinger, et où l'on m'avait ensuite proposé une interview du Maestro sur Paris sans tambours ni trompettes.

Ou à l'interview filmée pour les caméras de T.P.S que j'ai réalisé avec un John Barry rigolard en 2002 à l'occasion du tournoi de Golf caritatif organisé par la Ian Fleming Foundation pour la sortie de Meurs un autre jour.

Je ne résiste pas au plaisir de me remémorer quelques réponses croustillantes de Barry (dont le dauphin en titre sur les Bond, David Arnold, était aussi présent et fort ému de se retrouver en présence de son maître et modèle).

  • Interview (extrait)

Votre composition préférée pour la série des Bond, ça serait quel morceau ?
Goldfinger bien sûr ! Je me souviens que quand Shirley (Bassey) s'est mise à le chanter, elle y a vraiment mis toutes ses tripes. (Il hurle) « Goooooooooooooooldfinger ! » (oh shit, what's happening there ?) Et en plus elle ne comprenait rien aux paroles (qui ne voulaient pas dire grand chose d'ailleurs !)  - RIRES...

Et celle dont vous êtes le plus fier ?
Avoir réussi à faire chanter Louis Armstrong pour Au service secret de sa Majesté. Il avait encore un timbre de voix formidable, bien qu'étant très affaibli par la maladie. Dans certains pays, comme l’Italie, ils ont sorti sa chanson comme étant le thème principal du film.


Bref, j'aurais aimé pouvoir saluer Mr Barry encore une fois, mais les Dieux des transports en commun alliés à l'efficace organisation du Festival d'Auxerre en ont décidé autrement...

Il est vrai que la prestation du maître à Auxerre - qui apparu très fatigué aux yeux de son public - se limita à l'orchestration des deux suites James Bond (Au service secret de sa Majesté et Goldfinger) dont il nous avait déjà gratifié à Londres, avant de s'éclipser pour laisser la place à un honnête arrangeur.

Ce n'est que partie remise, Maestro. Peut-être aurons nous la chance de vous croiser à nouveau au repas anniversaire privé organisé à la mi-2008 en Grande Bretagne pour le centenaire de Ian Fleming ?


Séance d'autographes pour John Barry


Remerciements : François Justamand, Gilles de la Fournière (crédit photo), Londres / E.M.I Paris
© Kevin Collette - Media Bis 1997 & 2007 - Tous droits réservés




News publiée par Guillaume le 23 Nov 2007



Soyez avertis par e-mail lorsqu'une
nouvelle news est postée sur le site !



Commentaires



Content Management Powered by CuteNews



Plan du site | Partenaires | Contact


HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2022 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.