News


Actualité
Hommage à Jacques Berthier
Hommage à Jacques Berthier Hommage au comédien Jacques Berthier, doubleur français sur quelques films de James Bond, décédé le 6 avril dernier. (1916–2008)

C’est avec peine que nous avons appris le décès du comédien Jacques Berthier qui vient de nous quitter à l’âge de 92 ans.

Nous lui avions consacré un portrait dans l’édition papier de « La Gazette du doublage » de septembre 1999 à laquelle il avait très aimablement apporté son concours.

Jacques Berthier a fait une belle carrière au théâtre et a interprété beaucoup de seconds rôles au grand écran : il a, notamment, croisé le fer avec Errol Flynn dans « Le Vagabond des mers » (1953) et joué le rôle de Robespierre dans « Si Versailles m’était conté » (1954) de Sacha Guitry.
A la télévision, il a interprété le rôle du Dr. Maizey dans « Ton amour et ma jeunesse (1973).

A la synchro, il a prêté sa voix à de grandes vedettes du cinéma américain. Il a doublé David Niven dans « Le tour du monde en 80 jours » (1956), « Les Canons de Navarone » (1961), « La Panthère rose » (1964)… et également Van Heflin dans « Trois heures dix pour Yuma » (1957), George Sanders dans « Quand l’inspecteur s’emmêle » (1964) ou encore le génial Del Moore (le doyen de la faculté) dans le Jerry Lewis « Docteur Jerry et Mister Love » (1963).
En 1965, il a participé au doublage de la célèbre série « Zorro » de Disney dans laquelle il a prêté sa voix à personnage du méchant Monastorio. Mais c’est pour d’autres séries télévisées que sa voix est devenue très connue du grand public. En effet, pendant de longues années, il a doublé Raymond Burr dans « Perry Mason » et « L’homme de fer » pour laquelle il avait succédé à Jean Martinelli.
Plus tard, on va l’entendre aussi sur Gregory Peck dans « Le commando de Sa Majesté » (1980).

Côté James Bond, il était la voix française de M. Simmons, le joueur de carte face à Goldfinger, le comte Lippe dans Opération Tonnerre, et Blofeld dans Rien que pour vos yeux.

Jacques Berthier était l’époux de la comédienne Lily Baron (elle-même doublait Patricia dans Opération Tonnerre) qu’il avait connue en 1948. Ils résidaient tous deux à Neuilly-sur-Seine.

© François Justamand




News publiée par Guillaume le 14 Apr 2008



Soyez avertis par e-mail lorsqu'une
nouvelle news est postée sur le site !



Commentaires



Content Management Powered by CuteNews



Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2021 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.