News


Kevin Collette's Secret Files
Bond Bound
Bond Bound Une exposition des couvertures originales des romans de James Bond, à la Fleming Collection.

Moins médiatisée que sa consœur de l'Imperial War Museum, l'exposition consacrée aux couvertures et illustrations graphiques de 007 est tout autant – si ce n'est même plus – intéressante à découvrir à Londres.

Située sur deux niveaux dans le superbe immeuble du trust Fleming, sur Berkley Street (anciennement fief des éditions Ian Fleming Publication), l'exposition revisite les premières tentatives de visualisations des aventures de l'agent 007, avec la découverte d'esquisses de Richard Chopping (hélas décédé quelques jours après l'ouverture de l'expo, et célèbre pour ses trompe-l’œil qui illustrèrent les versions hard cover des romans de Fleming à partir de Bons Baisers de Russie), d'un panel d'éditions internationales (voir Bond traduit en Russe ou en Chinois, particulièrement pour des titres comme Bons Baisers de Russie ou Colonel Sun, est surprenant...).

On peut aussi découvrir le manuscrit original d’Au service secret de Sa Majesté – copieusement annoté de la main de Fleming , voisinant avec les premières planches de la future « graphic novel » inspirée de SilverFin, ainsi qu'une lettre enthousiaste du patron de PlayBoy, Hugh Heffner, à Ian Fleming – après avoir visionné chez lui en avant-première une copie de Dr No. Rareté parmi les raretés, un projet d'illustration réalisé spécifiquement au Sunday Times pour la novelette Tuer n’est pas jouer et finalement jamais utilisé.

Le Bond cinématographique n'est pas non plus oublié avec un panel consacré aux projets de teaser posters pour Au service secret de Sa Majesté, où l'on se rend compte que les publicitaires d'alors avaient d'abord pensé centrer la promotion du film plutôt sur la femme de 007 que sur son nouvel interprète (avec un slogan rigolo : « James Bond and His Bride »).

Un autre mur de l'expo affiche fièrement des posters des films – dont une affiche française de Bons Baisers de Russie (à noter qu'un emplacement spécial est resté vierge car réservé à la future affiche de Quantum of Solace).

La conservatrice de l'exposition, Miss Skipwith, m'a très sympathiquement fait l'éloge de l’expo, entre deux tasses de thé et un muffin – et confié que l'exposition allait se délocaliser sur Edimbourg cet été le temps de la foire du Livre annuel, pour ensuite parcourir le monde et arriver à Paris en 2009…

BOND BOUND
The Fleming Collection
13 Berkeley Street
Metro: Green Park

 

 

IMPORTANT : la mouture originale de ce texte a été envoyée via mail au secrétaire de rédaction de PlayBoy France le 9 Mai dernier, lequel est donc à l'origine de mon déplacement sur Londres. On en retrouve les éléments principaux (incidents sur le tournage italien de Quantum of Solace, références à la lettre de Hugh Heffner, notamment) dans un insert du dossier consacré à James Bond dans le numéro de Juin de Playboy France… sans ma signature. Aucune réponse de la rédaction à mes emails depuis. L'affaire est entre les mains de mon avocat.

 

Remerciements chaleureux : The Fleming trust, Miss S.Skipwith
© Kevin Collette – Avril 2008




News publiée par Guillaume le Thursday 5 June 2008 à 20:37



Soyez avertis par e-mail lorsqu'une
nouvelle news est postée sur le site !



Commentaires



Content Management Powered by CuteNews



Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2019 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.