News


Kevin Collette's Secret Files
Quantum of Solace... Et Après - Partie 1
Quantum of Solace... Et Après - Partie 1 The Golden Book of Words
Première partie de l'enquête inédite du journaliste Kevin Bertrand Collette sur les inédits de Ian Fleming.

Cette enquête en deux parties a été réalisée par Kevin Bertrand Collette et aborde les idées du créateur du personnage de James Bond, Ian Lancaster Fleming, et qui n'ont pas encore été exploitées au cinéma.


QUANTUM OF SOLACE... Et Après : les inédits de Ian Lancaster Fleming

Avec le succès retentissant rencontré par Casino Royale à sa sortie en 2006, l'oeuvre de Ian Fleming est revenue au premier plan dans les adaptations à l'écran des aventures de James Bond

Avec le temps, les derniers Bond produits au Cinéma avaient délibérément ignorés le matériel littéraire d’origine, alors qu'il existe encore pléthore d’anecdotes, situations, voire même scripts rédigés par le créateur de 007 himself... Enquête exclusive de Kevin Bertrand Collette.

Première partie : The Golden Book of Words

Bien qu'à l'heure actuelle, toute l'œuvre romanesque de Ian Fleming ait dorénavant été adaptée à l'écran, il existe encore - comme le souligne le scénariste Paul Haggis chargé de peaufiner le script inédit du prochain film, de nombreuses « pépites » susceptibles d'être tirées de ces différents romans.

C'est ainsi qu'on a vu par exemple réapparaître pour les besoins de la trame du film Rien Que pour Vos Yeux une séquence où James Bond est entraîné sous l'eau par un yacht lancé à pleine vitesse. Une péripétie tirée directement du roman Vivre et Laisser mourir mais non retenue lors de l'adaptation de ce même roman à l'écran...

En outre, il existe une « Bible » cachée compilée par Ian Fleming himself sur des idées de romans ou de nouvelles - parfois ne dépassant pas simplement un simple titre, ou le nom d'un personnage jugé suffisamment « exotique » par l'écrivain, que l'auteur n'a pas eu le temps de développer à loisir.

Baptisé par l'écrivain lui-même son « livre d'Or des mots », ce carnet de travail de 128 pages détaille donc le processus créatif de l'écrivain, en révélant ses sources, ses idées et ses synopsis pour de futures aventures de 007.

En 1964, peu de temps avant sa mort, Fleming autorisa un journaliste du Daily Express à feuilleter ce sacro-saint outil de travail.

Parmi ces idées inédites se trouvent quelques séquences pour le moins alléchantes que rapporta donc ce témoin...

« On trouve une note consacrée à un certain « Mr Szasz » - dont le nom semblait idéal à Fleming pour en faire celui d'un méchant. Fleming avait aussi découvert un proverbe bulgare « L'Ennemi de mon ennemi (est mon ami) » et il est probable que cette locution se serait retrouvé dans la bouche d'un de ses personnages si il avait vécu assez longtemps pour l'écrire ».

« Il y a nombre de titres de romans de Fleming où l'on retrouve des pronoms personnels - Rien Que pour VOS yeux, L'Espion qui M'aimait, Au service Secret de SA Majesté, etc., et il est possible que l'Ennemi de mon Ennemi fût un titre potentiel. Notons que Kingsley Amis l'avait déjà utilisé auparavant pour une de ses nouvelles, et c'était peut-être là une manière pour Fleming de le remercier... ».

La suite de l'enquête est à découvrir dans la seconde partie !


Le créateur de James Bond, Ian Lancaster Fleming


Kevin Collette © MEDIA BIS 2008. NE PAS REPRODUIRE SANS AUTORISATION
Remerciements chaleureux : Miss Selina Skipwith (Keeper of the arts – The Fleming Foundation)




News publiée par Emiel le



Soyez avertis par e-mail lorsqu'une
nouvelle news est postée sur le site !



Commentaires



Content Management Powered by CuteNews



Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2020 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.