News


Article
DGA Quarterly - Directing Bond
DGA Quarterly - Directing Bond Sorti en fin de l'année 2008, le dernier numéro de la revue interne de la très docte Director Guild of America se consacre en grande partie à la saga James Bond à l'écran. Un must...

C'est grâce à la Ian Fleming Foundation que le numéro a pu arriver jusqu'à ma porte. Grâce en soit rendue à son Board of Directors !

Coïncidence amusante : l'actuel Président de la Director's Guild n'est autre qu'un certain... Michaël Apted...

Bref, avec un dossier intitulé simplement « The Bond Makers », le journaliste tente une synthèse des différents styles visuels que les réalisateurs successifs ont apporté à la saga.

Rempli d'anecdotes croustillantes (« J'ai eu beau avoir eu moult nominations aux Oscars, il suffit que je dise aux gens "moi j'ai réalisé des Bond" pour qu'ils en restent babas »  - dixit le toujours vert Lewis Gilbert à 88 ans...), tous les réalisateurs interviewés reconnaissent le grand professionnalisme de Eon, et sa tendance à parfois se la péter un peu aussi (« Quand je suis arrivé à Heathrow pour la première fois, il y avait une Rolls blanche qui m'attendait à la sortie avec marqué EON sur la plaque d'immatriculation. A l'intérieur le chauffeur m'a remis un document estampillé "For Your Eyes Only" : c'était le script ! » dixit Lee Tamahori, réalisateur du futur D.A.D).

Bien sûr, on aurait aimé connaitre le point de vue de celui par qui tout a commencé, Terence Young. L'homme nous a hélas quitté trop tôt (après avoir accordé une de ses dernières interviews TV à votre serviteur, dont des extraits sont visibles dans le documentaire « Les 30 Ans de James Bond », fin de la parenthèse), mais les codes qu'il a mis en place perdurent jusqu'à nos jours (et sont même devenus aujourd'hui monnaie courante dans le monde des séries TV, voir par ex. le découpage d'un épisode de 24).

Bref, en attendant l'édition triple disc de Quantum of Solace, voilà le meilleur moyen d'en apprendre un peu plus sur l'univers caché des James Bond...

C'est Michael Apted qui résume le mieux la situation en porte-à-faux de tous les réalisateurs de la série : « Ce qui rend le job compliqué, c'est que chacun doit respecter scrupuleusement le cahier des charges, mais tout le monde meurt quand même d'envie d'imprimer sa patte sur le produit final... »


Couverture de la revue

Remerciements : Gary J. Firuta

© Kevin Collette – Media Bis




News publiée par Agence Media Bis le Sunday 5 April 2009 à 12:36



Soyez avertis par e-mail lorsqu'une
nouvelle news est postée sur le site !



Commentaires



Content Management Powered by CuteNews



Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2019 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.