James Bond, 007
James Bond Mania !
On a fêté l'année dernière les cinquante ans de la Franchise James Bond au Cinéma. Mais on aurait dû aussi célébrer conjointement la naissance du Merchandising et des produits dérivés multiples.
En effet, lorsque Albert R. Broccoli et Harry Saltzman décident de s'associer fin 1961 pour créer la société de production Eon, les deux compères lui adjoignent immédiatement une petite sœur, prénommée Danjaq (du nom de leurs deux épouses respectives, Dana et Jaqueline).
Cette société basée en Suisse a pour but unique de réguler le marché des produits estampillés « James Bond » et veiller à ce que l'image de marque de la saga ne soit pas exploitée de façon abusive…
C'est en effet à partir du troisième film, Goldfinger, que les marques commencèrent à s'intéresser de près aux aventures du Commander Bond.
Avec en tête la société Playcraft limited qui décida de sortir au sein de sa marque de petites voitures Corgi Toys la fameuse version au 1:36ième de l’Aston Martin truquée du film. Le modèle rencontrera un succès fulgurant… Jusqu'à aujourd'hui (où une version Skyfall a été proposée aux fans dès novembre 2012).
Les Américains de chez Gilber Toys proposèrent eux dès 1963 une série de personnages en plastique inspirés des trois premiers films de la série, avec accessoires divers.
Et ce fût ensuite l'avalanche de produits à chaque nouveau film. Parmi les plus insolites : le Bordeaux GoldenEye, le préservatif ' Twine ' ou la valisette en acier 007 Legends.
Le 18 février prochain aura lieu à l’Hôtel Drouot à Paris la toute première vente aux enchères consacrée au Merchandising séries TV et Cinéma.
Parmi l'avalanche de produits dérivés télévisuels, signalons quelques objets rarissimes tirés de la franchise James Bond : des plaques originales de Casino du Floating Dragon du film Skyfall, une boite et un set d'origine (1973) du jeu de tarot divinatoire de Solitaire dans Vivre et Laisser Mourir et une copie du lance-fléchettes de poignet de Moonraker tiré à 500 exemplaires en 1995 par SD Studios dans sa boîte de bois rare d'origine...
Vente aux enchères publiques - Drouot Richelieu - salle 10 :
- Lundi 18 février 2013 à 14 h
Expositions publiques :
- Samedi 16 février 2013 : 11h-18h
- Lundi 18 février 2013 : 11h-12h