Sorties en mars dernier chez Camion noir, les mémoires de Christopher Lee - judicieusement intitulées ici « Le Seigneur du Désordre » - regorgent d'anecdotes des plus intéressantes sur la carrière d'acteur du grand homme.
Et notamment deux chapitres consacrés au tournage de L'Homme au pistolet d'or, où le comédien y confirme bien la mise en boite de la fameuse séquence du thermos truqué lors du duel final, qui apparue dans certaines bandes-annonces du film... Mais disparue hélas du montage final du film !
La séquence avait pour but de montrer le caractère fourbe de Scaramanga, qui dissimulait en fait une secondeballe en or pour son pistolet dans la boucle de son ceinturon, alors que 007 pensait l'avoir désarmé en l'obligeant à tirer sur le thermos...
Retenons enfin l'analyse pertinente de l'acteur concernant la tournée promo pour vendre le film « participer à la tournée promotionnelle d'un film de l'importance de L'Homme au pistolet d'or fût aussi éprouvant que de défricher une forêt vierge. Sans l'avantage d'être au grand air ! ».
Christopher Lee - le Seigneur du Désordre. Autobiographie traduite par Nicolas Dubreuil. Editions Camion Noir (http://www.camionnoir.com)