News


Littérature
On ne vit qu'une fois / A bientôt...
On ne vit qu'une fois / A bientôt... Le recueil de mémoires posthumes de Roger Moore sera disponible à partir du mois de novembre prochain.

« Il faudrait que je sois diablement ingrat ou complètement idiot ou totalement amnésique pour ne pas reconnaître tout ce que je dois à Bond »

Déjà auteur (avec l'aide de son factotum Gareth Owen) de quelques ouvrages réjouissants consacrés à sa carrière et à l'âge d'or du Cinéma et de la Télévision Britannique des années soixante, Roger Moore nous revient donc aujourd'hui d'entre les morts avec la sortie Française de cet ultime opus, sobrement intitulé en VF ' On ne vit qu'une fois ' (inexplicablement préféré à l'original, pourtant très Français, « A bientôt… »).

Que dire de plus sur le toujours aimable interprète du Saint, de Lord Brett Sinclair et d'un James Bond emblématique, qui sût éclipser son prédécesseur ne serait-ce que par sa longévité ?

Élevant l'art de l'autodérision à des sommets, et ce dès son accession au vedettariat via le petit écran, le troisième James Bond s'était découvert très tôt une carrière de conteur émérite dès 1973, en produisant l'excellent journal de tournage de son premier Bond, ' Vivre et Laisser Mourir, le Film d'un Film ' (en réalité cosigné par le premier assistant du réalisateur du film, Derek Cracknell). Il récidivera ensuite avec ' My Word Is My Bond ' en 2003, ' My name is Bond ' en 2012, ' Last Man Standing ' en 2014.

Recueils de souvenirs de ses années d'apprentissage à Hollywood, puis de son accès au statut de vedette grâce au personnage de Simon Templar à la télévision (qui lui permet alors de créer sa propre société de production, et auquel il restera attaché jusqu'à la fin de sa vie, en acceptant même encore l'année dernière de jouer les caméos dans le téléfilm américain The Saint, aux côtés de son successeur Ian Ogilvy…), ces premiers ouvrages rédigés et publiés de son vivant étaient conformes à l'image légère du gentleman espion, qui, si il maniait la gaudriole avec un art consommé (nombre de ses partenaires féminines se souviennent encore de ses blagues à répétition sur les plateaux de tournage) trouvait quand même le temps de redevenir plus grave en évoquant les problèmes du monde, qui lui apparaissaient quotidiennement de par son statut spécial d' ambassadeur de l'Unicef – son dernier rôle qu'il prit extrêmement à cœur…

Dans ce dernier ouvrage, à peine terminé avant que l'acteur ne soit emporté par un cancer terminal, le ton est plus grave car, comme il l'affirme dès l'introduction, Si Roger a donc décidé de s'interroger d'abord et avant tout sur la notion du temps qui passe… Pourtant à la différence de Marcel Proust, l'ex 007 ne verse pas pour autant dans un pathos déchirant, et ses souvenirs de sa petite enfance, pourtant passée en partie sous le Blitz des bombardements allemands, arracheront plus d'un sourire à ses lecteurs. Et l'on se régalera des combats homériques entre Sir Roger et les vils appareils connectés du 21ème siècle...

À mi-chemin entre le confessionnal et le journal intime, Lord Brett Sinclair nous livre ici une ultime pirouette littéraire avant d'être parti retrouver Danny Wilde sur la grande promenade des Anglais du Paradis...

Kevin Collette

Roger Moore – On ne vit qu'une fois
Hors Collection
Sortie : novembre 2017




News publiée par Emiel le Monday 25 September 2017 à 20:22



Soyez avertis par e-mail lorsqu'une
nouvelle news est postée sur le site !



Commentaires



Content Management Powered by CuteNews



Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Acheter de l'OR - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2017 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.