Indiana Jones n'a plus qu'à bien se tenir !!!!
Si l’énergique archéologue n'est sûrement pas pour rien dans la victoire des alliés contre les forces de l’Axe, un autre héros de papier peut s'enorgueillir d'avoir apporté sa pierre – et non des moindres – à la victoire finale, grâce à son esprit de logique et de déduction (et non, il ne s'agit pas de Sherlock Holmes...).
Pitché aux éditions Dupuis il y a moins de deux ans par le duo infernal Beka (composé de Caroline Roque et de Bertrand Escaich), cette aventure originale imbrique donc le cultissime Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac – lequel, après l'invasion de la Belgique par les troupes du Führer décide de rejoindre la Grande-Bretagne à l'invitation d'un de ses collègues spécialistes en Cryptologie.
Il se retrouvera donc immédiatement muté à Bletchley Park, la résidence top-secrète des services secrets britanniques où les plus grands scientifiques de l’empire s'acharnent à décoder le fonctionnement de la machine à crypter Enigma mis au point par les savants allemands pour coder leurs communications.
(Bletchley Park, où se retrouvera d'ailleurs aussi un certain Professeur Philip Mortimer dans la préquelle du Secret de L'Espadon. Bref).
L'aventure est passionnante de bout en bout – même si de fait elle ne présente plus trop de rapport avec le personnage d'hurluberlu comique à la savant Cosinus créé à l'origine par le génial Franquin.
C'est le seul et unique petit reproche que l'on puisse d'ailleurs faire aux auteurs : en rendant profondément réaliste le personnage, forcément sa dimension comique disparaît quasi instantanément (de plus, le cher homme ne reste pas insensible aux charmes d'une jeune scientifique écossaise – ce qui, tout en achevant de l'humaniser, nous éloigne quand même sacrément de l'inventeur du composé X4 (ou de l'ennemi irréductible de ce bon vieux Zorglub).
Mais baste, saluons l'originalité de la tentative (et le grand souci du détail historique).
D'autant plus qu'un certain capitaine de Frégate détaché de l’Amirauté vient prêter main-forte à Pacôme lorsque ce dernier décide de rentrer en Belgique.
Trait de génie des deux scénaristes : l'intervention de Ian Fleming himself dans l'histoire !
(Et de quelques gadgets que ne renierait pas le Major Boothroyd – tels que stylos truqués et autres montres appareils photo...).
Interrogé sur l'opportunité de confronter le Comte de Champignac à de véritables héros (Churchill apparaît en guest-star dans le récit...), Bertrand Escaich nous a d'ailleurs confirmé son désir de faire à nouveau intervenir Ian Lancaster Fleming dans le prochain tome des aventures en solo du Comte...
Notre héros finira-t-il par se retrouver à une table de baccarat au Casino d’Estoril en essayant de battre un gradé Allemand pour dilapider les fonds destinés à la propagande allemande locale ?
Voilà certes une idée qui ne manquerait pas de charme, sac à papier !
Kevin Collette (l'auteur tient expressément à remercier ici les deux scénaristes de l'ouvrage pour leur extrême gentillesse, ainsi qu’Henri Gigoux, grand amateur ès Spirou, de lui avoir signaler tout l'intérêt que pouvait représenter ce récit)
Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac (par David Etien & BéKa)
Éditions Dupuis
Prix : 14,50 ₡
