News


Littérature
Licence to Thrill, par James Chapman
Licence to Thrill, par James Chapman Bond est de retour. Explorez le phénomène de Connery à Craig à travers une histoire culturelle des films de James Bond.

C'est un peu comme la migration des hirondelles.Tous les deux ans, ponctuellement, le fringuant agent de Sa très gracieuse Majesté se rappelle à notre bon souvenir en réapparaissant fortuitement sur les écrans.

C'est l'occasion pour les critiques cinéma du monde entier de s'en donner à cœur joie dans leur interprétation personnelle du personnage, l'intéressant côtoyant bien souvent le n'importe quoi.

Et en cette année anniversaire du centenaire de la naissance de Ian Fleming, l'occasion est trop belle...

Heureusement pour nous, l'ouvrage de James Chapman, éminent professeur de cinéma à l'université de Leicester, rentre plutôt dans la première catégorie.

Même si Ian Fleming, avec une coquetterie de midinette, s'escrimait à rappeler dans ses interviews que ses romans n'étaient – somme toute – que de la littérature de gare, vite lue et vite oubliée, l'analyse profonde de ses romans et de toute l'industrie qui en découle (films, jeux vidéos, etc.) ouvre des perspectives fort intéressantes sur la nature propre des aventures de 007.

Détail à souligner, l'ouvrage de mister Chapman s'attache à la série de films, et démontre d'un point de vue culturel l'importance indéniable de la franchise dans l'histoire de la culture du monde (dame : sans 007, il y a belle lurette qu'Aston Martin aurait été revendu aux Coréens, et que le Martini aurait disparu des rayonnages des boissons d'apéritif...) 

Il s'agit ici d'une édition révisée (l’originale datant de 2000, et n'ayant donc pu inclure les derniers opus – dont le tonitruant revival de 2006 via Casino Royale) avec commentaires sur la dernière décennie James Bond et analyse de l'interprétation d'un certain Daniel Craig.

Comme l'a finement fait remarquer mon collègue de la rubrique littéraire du Times : « Il y a deux sortes d'ouvrages académiques sur le Cinéma. Ceux où on trouve des photos d'Ursula Andress dans son bikini blanc de Dr No, et les autres... »

Devinez dans quelle catégorie se situe 'Licence to Thrill' ? Attention, il y a un piège...

A venir, une interview exclusive de l’auteur.

Licence to Thrill, par James Chapman
Editeur : I.B.Tauris
En vente à partir du 20 mars en librairie anglaise au prix de £14,99 (20 €)

 

Remerciements : Victoria Zanca – IBTauris
© Kevin Collette 2008 – ne pas reproduire sans autorisation préalable.




News publiée par Guillaume le Monday 3 March 2008 à 23:02



Soyez avertis par e-mail lorsqu'une
nouvelle news est postée sur le site !



Commentaires



Content Management Powered by CuteNews



Plan du site | Partenaires | Contact

Cats Vlog - Dangers Alimentaires - DesignDesk

HarryPotterForever.org : La magie en un seul clic ! SciFi-Universe : La référence francophone de la Science-Fiction Stargate-Fusion : Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds StarWars-Universe : Star Wars, Jedi, Sith, Séries TV

© 1999-2020 JamesBond-fr.com

James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.