La biographie « non autorisée » d'acteurs est un genre littéraire à haut risque. Ne disposant pas des garde-fous officiels des ayants droits, l'auteur est parfois tenté de mélanger tout et n'importe quoi, des potins du Sun aux communiqués officiels des maisons de production. Au lecteur alors d'arriver à s'y retrouver en démêlant le vrai de l'improbable. Coup de chance, l'ouvrage de Sarah Marshall semble être construit sur des bases solides.
Et surprise, on y apprend en fin d'ouvrage beaucoup de choses sur la pré-production plutôt tourmentée de Quantum of Solace.
Après avoir signé le réalisateur Roger Mitchell à la barre du 22ième Bond, ce dernier décide finalement de renoncer (« Impossible d'arriver à se mettre tous d'accord sur le script » fût un de ses commentaires) à quelques mois du début du tournage, une première dans l'histoire de la production des Bond.
Craig confirme par ailleurs que le tournage débuta... sans que le script soit définitivement finalisé (un peu comme pour Tomorrow Never Dies).
Et bien que Paul Haggis affirme que le titre "Quantum of Solace" ait été collé sur l'histoire sans son consentement, les deux scénaristes-maison, Neil Purvis et Bob Wade, affirment bien, eux, que « Même si en gros toute l'oeuvre de Fleming a été aujourd'hui décarcassée, on peut encore trouver ça et là quelques pépites à utiliser ». Joie !
Bref, un ouvrage passionnant qui nous mène de l'enfance très "Dickens" du petit Daniel à sa rencontre avec le Héros de Ian Fleming.
Détail rigolo : les titres des derniers chapitres sont des clins d'oeil évidents à la saga (Ladies'Man, A Blonde Bond, 007 Shapes Up, Licence To Thrill et le tout dernier chapitre intitulé... Never Say Never Again !).
Aucune traduction en français prévue pour le moment, mais une édition US imminente (l’original étant britannique).
© Kevin Collette
Remerciements : Diana Colbert
Daniel Craig – The Biography
Publié chez John Blake
Prix : £17,99